PORTRAIT

Je suis un peintre de portraits modernes. Je favorise une représentation du sujet entier, en pied, de face et de dos, souvent de groupe, en alignement, par série. Il est "visage" lorsqu'il est peint en buste, individuellement. 

J'accorde une présence et un caractère intimiste à chaque modèle.

 

Le portrait en art est lié à l'histoire de son temps. Depuis les origines de ce genre pictural cette notion du sujet s'est construite en même temps que se faisait l'histoire de l'homme.                                                                        

L'art du portrait existe déjà dans la grotte Chauvet (Aurignacien 30 000 ans) à

Pont-D'Arc en Ardèche où il correspond dés la "source" à un art majeur capable d'abstraction intellectuelle et d'une grande réussite esthétique et technique. Ce qui permet de dire que l'art ne peut pas être interprété comme une évolution (il n'y a pas de progrès en art) lié à des acquis de connaissance et des techniques de plus en plus complexes, mais que l'art se doit d'être vu plutôt comme une suite de faîtes inspirés ou d'époques d'abaissements. Je pense aussi que, globalement, une civilisation sera créative ou pratique, mais rarement les deux à la fois ! (avec l'exception qui confirme la règle...d'or)

 

L'histoire du Portrait, en occident médiéval, commence au XIIIe siècle en Flandre dans un contexte philosophique et social favorable à son émancipation. C'est le concept théologique du Purgatoire qui en serait la naissance. L'individu prend alors une apparence et des traits individuels, représentatifs d'une certaine autonomie dans sa vie terrestre, séculière, avant de devoir être confronté au Jugement Dernier attendu, à la fin des Temps, face au Christ Rédempteur.

Un siècle plus tard, toujours en Flandre, l'art est de plus en plus réaliste. En Italie également, l'art individualise l'individu dans une forte traduction des sentiments avec Giotto.

Les Très Riches Heures du duc de Berry, chef d'oeuvre des frères de Limbourg, où une individuation est située dans une époque, mais surtout avec une vision du temps qui passe (moment des saisons d'une année) symboliquement et philosophiquement dans une mise en lumière des corps dans leur vie, avec les ombres portées.

Guidé par un grand sens de l'observation et une liberté de plus en plus acquise, l'artiste de La Renaissance développe un art de peindre l'individu à l'échelle des dieux. 

Le thème du portrait peint, connaît dans nos sociétés contemporaines de ce XXIe siècle, une "renaissance", mais il ne s'agit pas ici d'un nouvel éloge de l'individu cher aux médias.  

En ce qui me concerne, le portrait tel que je le pratique par le dessin, tient de l'observation de la nature d'un être. Ce naturalisme me libère de la chose observée et peut me conduit vers un imaginaire, jusqu'à l'abstraction, et à une intériorité où une certaine vérité touche la réalité sensorielle. L'art de la subjectivité que je pratique en qualité de peintre, souligne la permanence et la modernité, toujours renouvelée de l'art figuratif, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui sans discontinuer. A travers le portrait peint ou dessiné d'un homme, d'une femme, je cherche la dimension de l'être humain. Il s'agit donc de faire coïncider l'identité d'un sujet tout en dévoilant une nature intime, sans connaître son secret : Il est paradoxal ce visage dont le peintre retrace l'histoire avec son pinceau. C'est dans cette vigueur de formes et de couleurs libérées que s'expriment ma sensibilité et dans une certaine mesure, la fusion de l'homme au monde.                                                                                                                           Un tableau réussi, c'est une équation résolue.                                  

                                                                                                                              Mes références d'artistes dessinateurs sont: J.Fouquet; H.Holbein le Jeune; F.Clouet; L.de Leyde; A. Dürer; E.Delacroix; E.Degas; J.Ortner (mort en 2011); Jean-Olivier Hucleux (mort le 17 mai 2012) M.Quentin De La Tour...

Je peins à l'huile à la manière " réaliste " et j'aime les portraits par Corneille de Lyon; Carel Fabritius; Joos van Cleve; G. Ter Borch; Anthony Van Dyck; Philippe de Champaigne; Nicolas de Largillière; J-B (jean III) Jouvenet; Antoine Watteau; Louis Lenain; Thomas Gainsborough; G.de la Tour; Titien;

J-B S.Chardin; A-J.Gros; J.-E.Blanche; V.Koulbak; D.Enkaoua; G.Richter;

Valentin de Boulogne; Enguerrand Quarton; Théodore Géricault; N.Poussin...

 

 

"Les couples de commerçants" Dessin, crayons de couleur, F.250x110cm,(1993)

"Les méritants"  Gouache, (2004)
"Les méritants" Gouache, (2004)
"Les archéologues" Dessin, crayons de couleur, détail du polyptyque  "Goudelancourt-les-Pierreponts" (1992)
"Les archéologues" Dessin, crayons de couleur, détail du polyptyque "Goudelancourt-les-Pierreponts" (1992)
"Les constructeurs de manèges forains" Dessin à la mine de plomb,  F. 250x120cm (1990)
"Les constructeurs de manèges forains" Dessin à la mine de plomb, F. 250x120cm (1990)
" handicaps ? " mine de plomb sur papier calque,  F. 18x18cm (2004)
" handicaps ? " mine de plomb sur papier calque, F. 18x18cm (2004)